Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Fils en Boutons
Archives
20 novembre 2010

Premier tuto !!! Bourse Porte-monnaie

Pour ce premier tuto je vais vous expliquer comment faire une bourse porte-monnaie, la même que je m'étais faite ici . Ce tuto est accessible aux débutants (je suis moi même débutante).

Je vais essayer de le faire le plus clair possible. Si vous avez la moindre question ou même suggestion n'hésitez pas à me contacter.

 

DSC03458DSC03459

 

 

Voici ce dont vous aurez besoin pour ce tuto :

   - Un coupon de 30X30 cm de tissu assez épais aux couleurs de votre choix pour l'extérieur de la bourse plus une bande de 5X50 cm pour le lien.

   - Un coupon de 30X30 cm de doublure assortie à votre tissu.

   - Du fil assorti à votre tissu.

   - Des épingles.

   - Des boutons pression (facultatif).

   - Un appareil à biais (facultatif).

   - Une machine à coudre.

Maintenant que vous savez ce dont vous avez besoin nous alors pouvoir commencer.

Tout d'abord il faut tracer les contours de la bourse sur l'envers du tissu extérieur. Puis sur la doublure.
Pour ma part j'ai pris une assiette d'environ 27 cm de diamètre pour servir de gabarit.

DSC03399DSC03404

Couper les tissus.
Nous avons donc 2 cercles et une bande de tissu :

DSC03406


Maintenant il va falloir faire le marquage de la boutonnière qui servira à passer le lien de la bourse.
La positionner sur le diamètre du tissu à environ 3 cm du bord. La boutonnière doit faire environ 2 cm.

DSC03410

On ne voit pas très bien le marquage. Sorry !


Maintenant il faut coudre la boutonnière. Si votre machine fait des boutonnières automatique réglez la à 2 cm. Pour les autres voici comment faire une boutonnière (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

DSC03460

Le point utilisé est le point de bourdon (zig-zag très serré).
Une fois la boutonnière faite il faut l'ouvrir.
Vous obtenez ceci :

DSC03412

Maintenant nous allons coudre le tissu à la doublure.
Pour cela il vous faut épingler endroit contre endroit les 2 tissus comme ceci :

DSC03413DSC03415


Coudre les tissus au plus près du bord en laissant une ouverture d'environ 5 cm pour pouvoir retourner sur l'endroit.
Retourner l'ouvrage et repasser pour aplatir les coutures repliant le tissu vers l'intérieur au niveau de l'ouverture. Épingler l'ouverture.

DSC03419DSC03421


Positionner l'aiguille de votre machine à coudre à droite et coudre tout le tour au plus près du bord.

DSC03423DSC03422DSC03425


Ensuite il faut faire des coutures de chaque côté de la boutonnière qui ferons le tour de la bourse. Nous passerons le lien de la bourse entre ces coutures.

DSC03426DSC03428


Nous obtenons donc ceci (cliquer sur la photo pour agrandir l'image et voir les coutures) :

DSC03430


La bourse en elle même est terminée. Maintenant nous allons nous occupé du lien. Pour cela nous allons prendre notre bande de tissu et en faire un biais. Moi je le fais avec un appareil à biais. Il suffit de passer la bande de tissu dans l'appareil et de le repasser à la sortie ensuite on plie en deux et on repasse à nouveau.

DSC03431DSC03432DSC03433

Pour faire un biais sans appareil à biais il vous suffit de plier la bande de tissu en 2 dans le sens de la largeur, repasser, ouvrir, plier le haut de la bande de tissu sur le pli du milieu, repasser, faire de même avec le bas du biais. Ensuite plier en deux et repasser. Votre biais est prêt. 

DSC03435DSC03436

DSC03437DSC03438


Ce biais nous alors en faire le lien. Pour cela il faut plier les extrémités du biais vers l'intérieur, remettre le biais en forme et coudre une première extrémité du biais. Je fais tourner manuellement la molette de la machine à coudre car l'épaisseur et la courte longueur ne permettent pas de le faire correctement autrement (enfin pour ma part). Ensuite coudre sur la longueur du biais en s'arretant à environ 5 cm du bout. Coudre l'autre extrémité et reprendre la couture de la longueur. Faire toutes ces coutures au plus près du bord.

DSC03440DSC03442

DSC03444DSC03446


Notre lien est prêt il ne nous reste plus qu'a le mettre à la bourse. Accrocher le lien avec une épingle à nourrice. Le passer dans la boutonnière. Faire le tour de la bourse et le ressortir de la boutonnière.

DSC03449DSC03450

DSC03451DSC03452


Et voilà la bourse est finie ! Vous pouvez laisser les liens indépendants ou les nouer ensemble pour éviter de les perdre.

DSC03453DSC03454DSC03455


Lorsque j'ai fais ma première bourse Marine m'a suggéré d'y ajouter quelque chose pour l'accroché au sac afin de ne pas la perdre. Aillant une pince à pressions j'en ai de suite accroché au bout de mes liens.

DSC03456DSC03457

Et voilà ce premier tuto est enfin terminé. Si vous le faite envoyez moi vos photo ça me ferai plaisir de les voir et de les mettre dans l'album de vos créations.

BONNE COUTURE

 

 

P.S : Comme j'ai déjà une bourse je vous propose de gagner celle-ci. Je vous donne rendez-vous très bientôt pour vous en dire plus ...

Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce tuto!!! Super bien expliqué et les photos qui accompagnent aident bien, super que je débute! J'en ai fait un qui a eu son effet auprés des copines!! Merci
B
Merci beaucoup pour ce tutoriel super bien expliqué pour une débutante comme moi!!!!<br /> <br /> j'en ai réalisé deux de couleurs différentes pour offrir à la maitresse et atsem de ma fille.<br /> <br /> Je ne sais pas comment vous envoyer la photo par contre....<br /> <br /> Merci encore et bonne continuation dans vos tutos et créas! <br /> <br /> <br /> <br /> Betty.
V
sympa ce joli tuto
B
tiens juste un tuto que je cherchais <br /> merci<br /> bises
R
c'est encore moi!<br /> super ce tuto, pour moi qui ai des petits soucis psycho en couture (notamment par où commencer...), c'est parfait!<br /> bises
De Fils en Boutons
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 78 074
Newsletter
Publicité